Quantcast
Channel: Oreille malade » Video
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Gravity : un volume sonore trop élevé dans les salles de cinéma ?

$
0
0

Gravity, un son trop fort gravement dangereux pour les oreilles ?

On entend énormément parler de Gravity en ce moment, le fim d’Alfonso Cuarón avec Sandra Bullock, George Clooney et Ed Harris.

Tout le monde semble enthousiaste à la sortie de la salle et les critiques sont unanimes. Sur Allocine, Gravity obtient la note rare de 4,7 sur 5 du côté de la presse et un plus modeste mais néanmoins excellent 4,4 du côté des spectateurs.

Il faut donc s’attendre à ce que le film cartonne au box office.

Mais un point a retenu mon attention, d’après différents échos que j’ai eus parmi les personnes qui ont déjà vu le film : beaucoup parlent d’un son trop fort, au point que, fait rare, de nombreux spectateurs se plaindraient du volume sonore qu’on leur fait subir.

Le volume de Gravity est-il trop poussé dans les salles de cinéma « classiques » ?

Ceci peut sembler logique compte-tenu du « style de film ». Mais ce n’est visiblement qu’une partie de l’équation.

En fait, il semble que lorsque le film est projeté dans une salle de ciné équipée IMAX le volume sonore est déjà élevé, mais que le son est bien plus fort encore dans des salles de cinéma « classiques ».

Volume sonore de Gravity : le son est trop fort

« Le siège tremble sous les impacts sonores »… Avec le son IMAX, visiblement, « ça défonce ».

OK.

Sauf que vous vous dîtes probablement que le danger de traumatisme sonore est plus élevé dans une salle IMAX. Vous avez tort.

Il faut en effet se souvenir que la dynamique sonore est une composante essentielle du risque de lésion de l’oreille interne. Or, cette dynamique sera moins élevée dans une salle de cinéma classique. Un peu comme lorsque vous écoutez de la musique via un format de son compressé de type mp3.

Au final, c’est bien dans une salle classique que le danger pour vos oreilles sera le plus élevé.

Ce que dit la loi : la salle de cinéma a le droit de pousser le volume du film à fond.

Comme j’ai pu encore le constater lors d’une discussion il y a quelques jours, bon nombre de spectateurs pensent qu’il existe une loi pour limiter le volume sonore dans une salle de ciné. C’est faux.

De toute façon, rappelons que la loi qui impose un maximum au volume dans les salles de spectacle, de concert et autres discothèques est une loi qui vise à limiter les nuisances pour le voisinage, aucunement à préserver l’audition du public.

Cette loi ne s’applique pas aux salles de cinéma, précisément parce que celles-si sont insonorisées… et ne gênent donc pas les voisins.

Autrement dit, la salle peut théoriquement adopter le volume qu’elle souhaite. Pourquoi « théoriquement » ? Parce qu’elle n’a aucun intérêt à fabriquer des handicapés à la chaîne et que si lors d’une séance donnée un grand nombre de personnes subissaient une lésion de l’oreille interne le risque pourrait être que celles-ci se retournent contre la salle.

Même si des cas de traumatisme sonore au cinéma existent et que certains n’oublieront jamais la BO du film Inception, inutile donc de céder à la folie étatique ambiante, à cette frénésie française actuelle de création de lois, de décrets, de taxes et autres commissions et hautes autorités publiques. Ce qu’il faut c’est que chacun ait conscience des risques et prenne ses dispositions, s’il le souhaite.

Protégez-vous !

Je vous recommande donc la plus grande prudence, et vous encourage vivement à porter des bouchons d’oreille pour votre prochaine séance de Gravity.

Et si un grand nombre des spectateurs sont incommodés, n’hésitez surtout pas à demander à ce que la salle baisse le volume.

La vrai pouvoir du Peuple réside dans cette fameuse « loi du marché », tant honnie en France par la quasi-totalité de nos hommes politiques, à droite comme à gauche. Alors prenez le pouvoir, comme dirait l’autre, et faites-vous entendre. N’attendez pas que l’Etat fasse les choses à votre place.

Il ne s’agit pas que d’une question de confort, mais bien avant tout de santé. Vous ne voudriez pas vous souvenir de Gravity toute votre vie comme du film qui a déclenché chez vous acouphènes et hyperacousie, n’est-ce-pas ?

Et vous, vous envisagez d’aller voire Gravity ? Allez-vous prendre vos précautions ? Ou l’avez-vous déjà vu, et dans ce cas confirmez-vous que le son y est (beaucoup ?) trop fort ?

Un article d'Oreille malade.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles


Quelle platine choisir?


conga et quinto michel delaporte - 1 000 €


Jurisprudence Ohadata J-04-137 - Gabon


SEQUENCE Les comptines GS


WD OPC UA


Police des étrangers et des titres de voyage: Le commissaire Camara installé,...


nantespronos


A flambe-glazed vase, Qianlong seal mark and period (1736-1795)


TSPDD national (concours externe)


Transformers (1984-1987) FR





Latest Images